La radiographie
Outre la radiographie intra-buccale, le cabinet dentaire est équipé pour votre plus grand confort d’un équipement radiographique extra-buccal 2D/3D permettant de réaliser les clichés panoramiques ainsi que les scanners dentaires. Cet équipement sur site vous évitera le déplacement vers un centre de radiographie.
Radiographie panoramique (ou orthopantomogramme) 2D
L’examen radiographique panoramique est un cliché de l’ensemble des dents et des articulations de la mâchoire (articulations temporo-mandibulaire). Il pourra être réalisé en complément de votre examen clinique.
Scanner dentaire (ou acquisition cone-beam) 3D
Il s’agit d’une technique d’imagerie extra-orale comme l’examen panoramique. Cet outil d’imagerie permet d’explorer en 3D les mâchoires et les structures dento-alvéolaires.
Exemples d’indication :
- Endodontie : lorsque la radiologie conventionnelle n’apporte pas de résultats suffisants, le cone-beam est recommandé pour certaines indications comme la réalisation d’un bilan pré-chirurgical, la recherche de kystes dentaires, de conduits radicualires surnuméraires ou de pathologies endodontiques complexes.
- Implantologie dentaire : du fait de la précision de ses mesures, le cone-beam est indiqué pour la plannification implantaire (volume osseux, position d’éléments anatomiques, élaboration de guides chirurgicaux…) .