Qu’est ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un « tic » (praxie) exprimée de deux façons différentes : soit le bruxisme est « centré » et le patient a tendance à « serrer » les dents (le plus fréquemment en journée), soit le bruxisme est « excentré » et le patient a tendance à « grincer » des dents (le plus souvent la nuit). Dans plus de 80% des cas, le bruxisme est involontaire et résulte d’une manifestation psychosomatique liée au stress, rendant tout traitement délicat. Parfois, une instabilité occlusale (impossibilité d’engrener correctement votre mâchoire du haut avec celle du bas) entretient le bruxisme. Le bruxisme est difficile à soigner en raison de son origine (le stress de la vie courante l’entretient) et de sa capacité à s’auto-entretenir : le bruxisme amène une contraction de vos muscles qui en retour vous amènent à bruxer.

Parmi les options thérapeutiques à la disposition de votre dentiste, la gouttière de libération occlusale occupe une place de choix.

La gouttière de libération occlusale

Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l’usure des dents et de soulager les articulations. Il s’agit d’un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d’entrer en contact avec celles du bas. En résine dure, elle constitue un rempart, un obstacle qui aura également vocation à encaisser, subir les forces à la place de vos dents. La gouttière est surtout portée la nuit et bien plus rarement en journée.

En effet, dans les situations de bruxisme diurnes, votre dentiste vous recommande de les identifier, de desserrer immédiatement les mâchoires et de trouver une technique personnelle pour vous détendre et soulager les tensions musculaires. Il est important de savoir que les gouttières ne permettent pas de « guérir » complètement du bruxisme mais qu’elles limitent ses conséquences.

Conseils et entretien

Vous devez dans un premier temps porter votre gouttière toutes les nuits, la nettoyer le matin à l’aide d’une brosse à dent avant de la positionner dans un récipient contenant un bain de bouche bactério-statique et également la nettoyer avant mise en bouche le soir.

Selon la sévérité du bruxisme, la durée de vie d’une gouttière peut varier entre un et trois ans. Cependant, elle doit être renouvelée toutes les deux à trois années.